L’incubateur AgTech d’EuraTechnologies labélisé par le Ministère de la Transition Écologique

30/12/2020
L’incubateur AgTech d’EuraTechnologies labélisé par le Ministère de la Transition Écologique

Depuis quelques jours, l’incubateur AgTech d’EuraTechnologies situé à Willems (59) bénéficie du label « GreenTech Innovation » délivré par le Ministère de la Transition Écologique à une poignée d’incubateurs en France.

GreenTech Innovation : un label au service du développement durable

Initié par le Gouvernement français pour favoriser l’essor de « nouveaux usages et services » à destination des citoyens, ce label défend les initiatives respectueuses de l’environnement qui utilisent les outils numériques actuels et la data qu’ils génèrent.
Installé à Willems depuis 2018, l’espace dédié à l’AgTech au sein d’EuraTechnologies accompagne des projets d’IoT (internet des objets), de création de logiciels ou d’utilisation de drones en milieu agricole et bénéficie désormais de cette certification GreenTech.

Qu’est-ce que l’AgTech ?

Les agriculteurs et exploitants ont toujours été précurseurs en matière d’avancées technologiques. Quelque soit le type de culture ou la taille de l’exploitation, ils sont souvent les premiers à tester et mettre en place des outils qui profiteront plus tard à un plus grand nombre.
Sécuriser les rendements, améliorer les conditions de travail ou permettre de gagner du temps, les applications sont nombreuses et on voit émerger chaque année, des dispositifs innovants qui révolutionnent le quotidien des agriculteurs.
L’AgTech représente l’ensemble des porteurs de projets liés à l’Agriculture de demain, épaulés par l’écosystème existant : les professionnels du monde agricole, les investisseurs, les grands industriels du secteur et les incubateurs ou accélérateurs de start-up.

EuraTechnologies, un pôle d’excellence dans les Hauts-de-France

Dans le petit monde des accélérateurs de start-up, un établissement fait référence dans la région lilloise et a acquis une renommée à la fois nationale et internationale. EuraTechnologies est né en 2009 avec l’objectif ambitieux de maintenir la compétitivité de cette région, touchée en plein cœur par le déclin de l’industrie textile. Pour compenser cette perte d’emplois, l’incubateur s’est installé dans une ancienne filature et a créé un espace dédié aux technologies du numérique et développé des programmes d’accompagnement quelque soit le stade d’avancement du porteur de projet. Fort d’une présence dans plusieurs villes et de partenariats solides avec les institutions et les entreprises de la région, EuraTechnologies apporte son expertise dans des domaines aussi variés que la DeepTech, la FinTech, la robotique ou le commerce de détail.

Exagone : la marketplace qui favorise le circuit court

C’est dans cet environnement que le projet Exagone est né ! L’idée ? Valoriser la production française à travers une plateforme e-commerce. Les producteurs et commerçants français sont en première ligne de la crise que nous traversons et pourtant ils constituent le moteur de notre économie et la principale source d’animation de nos centres villes. Les produits ou le savoir-faire qu’ils défendent sont reconnus au-delà de nos frontières pour leur qualité et assurent aux français traçabilité et protection grâce à des labels et des normes sanitaires contraignants
Aujourd’hui, leur production peine à s’imposer sur nos étagères car nous privilégions, par habitude ou manque d’informations, des produits importés dont l’impact sur notre environnement est désastreux. Exagone souhaite favoriser le circuit court et le commerce local en rapprochant les producteurs et commerçants français des consommateurs finaux. La plateforme permet de repérer facilement les marchands autour de chez soi et de faire ses courses en quelques clics.

Retrouvez les dernières actualités d’EuraTechnologies sur leur site web.

Commentaires

Aucun post trouvé

Ajouter un avis