En France, il existe plusieurs sigles permettant de signaler la qualité d'un produit alimentaire. Ces sigles témoignent de l'exigence de l'éleveur ou de l'agriculteur ainsi que de la finesse du produit proposé. Ces produits sont soumis à des contrôles réguliers qui vérifient l'authenticité du produit.
Il existe trois appellations différentes qui correspondent à l'Indication Géographique :
Les différentes Indications Géographiques protègent les commerçants français car elles offrent un statut prestigieux et une protection juridique aux produits. Les IG sont des outils marketing incontournables qui permet d'obtenir la confiance des acheteurs qui se dirigent tout naturellement vers des produits français reconnus pour leurs propriétés gustatives.
L'IG place un produit régional sur les rails du commerce international ce qui est intéressant pour exporter les produits français dans d'autres régions du globe.
L'IG est attribué à tous les commerçants d'une région spécifique qui respectent les conditions de production. Il s'agit donc bien d'un droit collectif. La distribution des revenus est ainsi facilitée. Pour les petits producteurs, l'IG est un avantage énorme car elle ne demande aucun renouvellement et rapporte des bénéfices importants.
Les différentes appellations ne constituent pas un droit exclusif. L'objectif n'est pas d'empêcher la concurrence mais bien d'interdire l'utilisation du nom du produit par les concurrents. Par exemple, les pruneaux d'Agen, très réputés en France, peuvent faire face à d'autres concurrents mais ces derniers n'ont pas le droit d'utiliser le mot « Agen » pour leurs produits.
Pour obtenir le tant convoité sigle AOP ou AOC il y a plusieurs choses à respecter :
Pour le dossier AOC, il faut préciser le nom du produit, ajouter une description de ce produit, la délimitation de la zone géographique de production ainsi que des preuves montrant que le produit fait bien partie de cette zone. Ensuite il faut décrire avec précision la méthode de fabrication du produit, les références des différentes structures de contrôle, les spécificités de l'étiquetage et enfin les exigences nationales.
Labels de qualité, les appellations s'appliquent aussi bien aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles. Gages d'excellence, les produits comme le brie de Meaux, l'huile d'olive de Nîmes, le miel de sapin des Vosges ou encore les pré-salés du Mont Saint-Michel sont autant de produits possédant l'appellation AOP. On pourrait en citer de nombreux autres, notamment des vins puisque la France a plus de 300 vins répertoriés en AOP.
Le Mont d'Or, produit et fabriqué dans le Haut Doubs en Bourgogne-Franche-Comté, est l'un des fromages les plus appréciés en France et son histoire remonte à loin. On le trouvait déjà sur les tables royales de Louis XV au XVIIIème siècle. En 1981 le Mont d'Or reçoit l'appellation AOC qui reconnaît officiellement l'histoire de ce fromage local, sa tradition ancestrale, son terroir et ses procédés de fabrication d'excellence. En 1996, le Mont d'Or obtient l'appellation AOP qui le protège au sein de l'Union Européenne et l'exporte partout en Europe.
La filière Mont d'Or c'est :
Le Mont d’Or est aussi appelé Vacherin du Haut Doubs, ce qui montre son fort ancrage local. Ce fromage bénéficie d'une appellation AOP, permettant de garantir aux acheteurs que chaque étape de fabrication a lieu dans la zone géographique délimitée de l'AOP, à savoir le Haut-Doubs à plus de 700 mètres d’altitude. Ce label européen assure un savoir-faire reconnu et apprécié.
Les vaches laitières autorisées dans la production de ce fromage sont des vaches de races locales : la Montbéliarde et la Simmental. Les vaches sont traites deux fois par jour à des heures régulières dans le respect total de l'animal. Elles ne sont nourries qu'avec des produits de qualité : du foin en hiver et de l'herbe pâturée en été. Le fourrage fermenté leur est interdit et l'apport de céréales complémentaires est limité. Le lait n'est ni pasteurisé ni thermisé et sa température ne dépasse jamais les 40° C. Le lait est pressé dans des moules, démoulé puis cerclé dans une sangle en bois d'épicéa. Le fromage est retourné chaque jour puis frotté avec de l'eau salée pendant au moins 21 jours, sa durée d'affinage.